POURQUOI INVESTIR DANS DES MURS COMMERCIAUX ?
Non seulement les loyers sont fixés librement, mais la rentabilité nette annuelle d’un local commercial peut monter jusqu’à 7-8 %, soit le double du rendement des habitations situées dans le même secteur, dont la moyenne est de 2 % à 4 % seulement. De plus, lorsqu’il est bien situé, sa valeur est stable, et les meilleurs emplacements promettent même une plus-value substantielle à la cession.
Libre ou occupé ?
Il est possible d’acheter des murs « libres » ou « occupés ».
Dans le cas de murs occupés, le local fait l’objet d’un bail commercial, il est donc plus aisé de déterminer le rendement locatif. De plus, le locataire doit verser un pas-de-porte lors de son entrée dans les lieux, somme qui peut s’élever à des milliers d’euros pour un excellent emplacement.
Si le fonds de commerce vaut plus que 50 % des murs, l’investisseur ne court pratiquement aucun risque d’impayé, car le locataire ne veut ni être expulsé pour non-paiement de loyer ni risquer une dépréciation de son fonds alors qu’il peut espérer en tirer une plus-value en cas de revente. Cette option lui évite en plus la recherche et la gestion d’un nouveau locataire.
Dans le cas de murs libres, il faut veiller à ce que le loyer prévisionnel soit proche de ceux pratiqués sur le marché pour un bien similaire.